Gare de Filisur - Vue en direction de Bergün - J-M Plaire 08/1997
C'est en gare de Filisur que la ligne en provenance de Davos rejoint celle de l'Albula. Dès la sortie de la gare de Filisur, la voie s'accroche au flan droit de la vallée de l'Albula. Une rampe de 35 ‰ et un tunnel hélicoïdal sont nécessaires pour franchir la dénivellation en allongeant artificiellement la longueur du tracé vers Bergün. Un dispositif automatique en gare de Stuls (il n'y a plus de personnels) règle le croisement des convois entre Filisur et Bergün.
Gare de Bergün - Vue en direction de Preda - J-M Plaire 08/2001
La partie la plus intéressante de ce fabuleux trajet commence à la gare de Bergün. Une différence d'altitude de 420 mètres doit être comblée sur la distance de six kilomètres, à vol d'oiseau, qui sépare la gare de Bergün de celle de Preda. Cela représente donc une pente de 70 ‰. Pour réduire la pente à 35 ‰ la voie emprunte une double hélice qui nous permet d'apercevoir trois fois le train à la sortie du village de Bergün.
Double boucle en direction de Preda - J-M Plaire 08/2001
Région de Muot - J-M Plaire 08/2001
Le train parcourt ensuite, en tous sens, de nombreux ouvrages d'art, viaducs et tunnels hélicoïdaux en courbes serrées pour se hisser en direction de Preda.
Viaduc de l'Albula - J-M Plaire 08/2001
Viaduc de l'Albula - J-M Plaire 08/2001
Viaduc de l'Albula - J-M Plaire 08/2001
Entrée d'un tunnel hélicoïdal - J-M Plaire 08/2001
La gare de Preda accueille enfin le convoi avant que celui-ci ne franchisse le tunnel de l'Albula. Un sentier d'une longueur de huit kilomètres, jalonné de panneaux explicatifs sur la construction de la ligne de l'Albula, permet au promeneur de descendre à la gare de Bergün.
Gare de Preda - Entrée du tunnel - M Broigniez 05/2003