RhB
RhB

Au pays des chemins de fer rhétiques

Signaux lumineux

Philosophie

Je désire partager les informations dont je dispose pour permettre, à celui qui le désire, de mettre en place sur son réseau la signalisation qu'il juge nécessaire. N'étant pas un spécialiste, je suis à l'écoute des remarques constructives.

Généralités

La signalisation dans le domaine ferroviaire sert exclusivement à la sécurité des trains.

Le long d'un chemin de fer à voie unique, l'emplacement des signaux sera choisi de telle sorte qu'ils puissent être vus sans être masqués par un obstacle, avec le plus long recul possible. Selon les circonstances, le signal se trouvera donc tantôt à gauche, tantôt à droite de la voie.

On trouvera des signaux en pleine voie, à l'entrée des gares et sur l'emplacement même de celles-ci. Ils informent le conducteur sur la situation et les particularités de la prochaine section de voie à parcourir. Devant un signal indiquant l’arrêt, le conducteur a l'obligation formelle de s'arrêter.

Signaux lumineux

Les signaux lumineux sont ceux dont la configuration des feux allumés signifie une instruction de marche qui peut être modifiée. Le plus grand groupe parmi ceux-ci est formé par les signaux principaux et les signaux avancés.

Signal avancé

Il annonce la position du signal principal qui lui fait suite. En règle générale, il se trouve à une distance du signal principal qui correspond à la distance de freinage des convois les plus rapides. Il peut aussi se trouver sur le même mat qu'un signal principal et, dans ce cas, il annonce la position du signal suivant.

Signal principal

Sa position indique si la section de voie qu'il protège peut ou non être parcourue. Il indique aussi à quelle vitesse le convoi peut ou doit circuler. Il s'adresse aux convois en ligne et non aux véhicules en manoeuvre.

On le trouve comme signal d'accès avant une gare, comme signal de sortie pour régler la sortie des trains d'une gare ou comme signal de bloc pour protéger une section de voie entre deux gares. Il remplit aussi d'autres fonctions qui ont moins d'intérêt sur un réseau miniature.

Schéma de principe

 

Sauf erreur ou omission

Le signal avancé, aussi bien que le signal principal, nous informe sur les conditions dans lesquelles la section de voie en aval peut être parcourue. C'est à cette fin que servent les différentes combinaisons de couleurs montrées par le signal.

Il n'existe pas de signal à bras ou à palette aux RhB. Seul existe encore (ou existait ?) en gare de Wiesen, un signal à disque mobile.

[Information complémentaire de Sébastien1889]

Lors de l'apparition de la signalisation mécanique sur les RhB, on ne trouvait que des disques mobiles (Signaux Hipp), puis ceux ci ont progressivement été remplacés par une signalisation lumineuse. Le signal de Wiesen, à coté du viaduc, ainsi q'un autre exemplaire dans le dépot de Landquart, ne sont conservés qu'a titre de souvenir et ne servent plus à la sécurité. Pour le signal de Wiesen, il y a un signal lunimeux juste avant, de l'autre côté de la voie.

[Un grand merci à Sébastien1889]

FO - M Broigniez 09/2004

Copyright © 2004 Jean-Marc Plaire