Ce signal simple peut présenter deux instructions de marche :
Un feu vert = une voie libre Un feu rouge = un arrêt obligatoire
Ce signal principal à deux feux est utilisé comme division de la voie en blocs entre les gares, comme sortie de gare dans le cas d’un aiguillage en position rectiligne ou comme couverture avant des barrières. Ce signal à une utilisation assez limitée.
Usage comme bloc de voie
Un train qui roule dans le sens de la flèche sera arrêté par le signal rouge et démarrera lorsque le signal passera au vert.
Dès qu'un train traverse un bloc de voie, il met le feu au rouge pour le train qui suit, ce qui se traduit par l'inversion de feux du signal du vert au rouge.
Comme dans la réalité, nous n'autoriserons l'accès à un bloc que lorsque le train qui l'a quitté en sera complètement sorti et même aura traversé le bloc suivant.
Si ce train entre dans une gare il pourra se protéger en déviant un aiguillage qu'il vient de parcourir, pour conduire le train suivant vers une voie libre et lui donner alors le feu vert.
Usage comme signal de sortie d'une gare
Dans ce cas, le signal sera obligatoirement associé à un autre signal, par exemple un signal à trois feux. En effet, lorsqu'un train emprunte un aiguillage dévié, cela lui est indiqué par la combinaison d'un feu vert et d'un feu jaune. Le feu vert seul signifie le libre passage en ligne droite sur un aiguillage. La combinaison de feu vert/rouge/jaune permet d'annoncer la façon de traverser un aiguillage.
Certaines gares ne sont néanmoins équipées que de deux signaux de sortie. Les deux variantes sont appliquées dans la pratique.
Départ de la voie 1
Départ de la voie 2
Sauf erreur ou omission